⟵ Retour

Municipales 2020. Trois listes participeront au deuxième tour des élections à Ramonville

À Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse, il y aura bien trois listes, le dimanche 28 juin 2020, au deuxième tour des élections municipales 2020. Arrivée en tête lors du premier tour, la liste du maire sortant Christophe Lubac sera opposée à celle de Sylvie Brot et à l'alliance de Henri Arévalo et de Jean-Luc Palévody.

Le dimanche 15 mars, la liste étiquetée « divers gauche » (LDVG) par la préfecture et menée par le maire sortant Génération.s Christophe Lubac arrivait en tête au premier tour avec 32,45%.

La liste de Sylvie Brot (Union du centre) suivait avec 28,21%, devançant celle du conseiller municipal sortant Henri Arévalo (Europe écologie les Verts) avec 22,93%, et celle de l’adjoint au maire sortant Jean-Luc Palévody, également estampillée « divers gauche » par la préfecture, avec 13,46%.

Pascal Derrez (liste d’extrême gauche) fermait la marche avec 2,93% et ne participera pas au deuxième tour.

Henri Arévalo prend la tête de l'alliance

À la suite du premier tour, Henri Arévalo et Jean-Luc Palévody n’avaient pas tardé pour annoncer la fusion de leurs listes respectives « Ramonville Ecologie 2020 » et « Ramonville en Transition ». Une alliance qui leur faisait revendiquer la place de favori pour le deuxième tour des élections municipales, grâce au cumul de leurs résultats.

Dans un nouveau communiqué, Henri Arévalo et Jean-Luc Palevody révèlent le nouveau nom de la liste : « Ensemble, un nouvel élan, Ramonville Ecologie 2020 et Ramonville en Transition ». C’est bien Henri Arévalo qui sera à sa tête :

La liste a été constituée en appliquant la proportionnelle qui garantit le respect de la représentativité et porte les conditions pour une bonne coopération.

Une union à trois qui ne se fera pas

Si Christophe Lubac appelait de ses vœux une union des trois listes de gauche dès le lendemain du premier tour, il semblerait qu’il ne soit pas parvenu à convaincre ses deux concurrents.

À défaut d’alliance, la liste « Ramonville pour tous » a annoncé, sur sa page Facebook, la réouverture de son local de campagne en ce jeudi 4 juin « dans la garantie des règles sanitaires en vigueur ».

De plus, quatre Facebook live seront organisés tous les jeudis du mois de juin à partir de 19h. Le premier d’entre eux se déroulera aujourd’hui même, jeudi 4 juin, avec Christophe Lubac et les candidats de la liste.

Sylvie Brot au deuxième tour

Arrivée deuxième du scrutin, Sylvie Brot se félicitait du bon résultat de « Ramonville et vous » précisant qu’elle était « en tête des listes d’opposition à seulement 159 voix de celle du sortant ».

La candidate investie par La République en marche a bien déposé sa liste en préfecture pour le deuxième tour de ces élections municipales. Elle l’annonçait fièrement sur la page Facebook de son équipe.

L'abstention grand vainqueur du premier tour

On se souvient que le grand vainqueur de ce premier tour à Ramonville – comme dans de nombreuses communes – avait bien été l’abstentionnisme avec 58,77%. Un chiffre lié au début de la crise sanitaire du coronavirus, quelques jours avant le confinement.

Actu Toulouse, 4 Juin 2020


Les seuls à permettre l'alternance !
La Dépêche, 23 Juin 2020
Sylvie Brot repart en campagne
À Ramonville, 58 % des électeurs ont boudé les urnes lors du 1er tour des élections municipales, le 15 mars dernier. Arrivée en deuxième position (à 159 voix d’écart de celle du sortant), la liste "Ramonville et vous"...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK