1 MWc couvrira un tiers des besoins actuels de la municipalité. Ceci peut se faire avec une ferme photovoltaïque ou agro-photovoltaïque, des ombrières sur les parkings, des panneaux sur les toits des bâtiments municipaux, etc.
Le conseil aura la charge de proposer et promouvoir des actions et d’évaluer la politique de la municipalité en matière de transition écologique. Il pourra formuler des propositions concernant la transition écologique dont le Conseil Municipal aura l’obligation de débattre et de délibérer. Tout citoyen peut participer au conseil.
La cellule vous accompagnera dans vos projets de rénovation énergétique, d’installation de panneaux photovoltaïques, de réduction de la consommation, etc. Elle sera animée par un agent municipal à temps plein, afin de pallier la saturation de Soleval.
Nombre d’entre eux sont mal isolés, engendrant des factures de gaz et d’électricité importantes et présentant un gaspillage considérable des ressources. Nous programmerons un plan pluriannuel de rénovation énergétique ambitieux pour rendre les bâtiments plus économes et respectueux de l’environnement.
pour faire un bilan carbone de la commune, fixer des objectifs annuels de réduction des émissions et bâtir un plan d’action.
pour que les travaux menés par la Mairie soient accompagnés d’une étude d’impact sur l’environnement.
pour remplacer progressivement le chauffage par gaz naturel des bâtiments municipaux, ce qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
pour inciter les citoyens à se mettre au vélo et à changer leur voiture thermique.
en priorité sur les parkings des copropriétés afin de permettre à tout citoyen la recharge de véhicules.
pour séquestrer les gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air.
pour permettre aux citoyens de verdir et fleurir l’espace public devant leur immeuble ou maison.
en favorisant les circuits courts, réduisant la viande, augmentant le bio, réduisant le gaspillage alimentaire et les déchets.
Aucune n’existe aujourd’hui à Ramonville.
pour limiter le ruissellement, les risques d’inondation et favoriser l’alimentation des nappes phréatiques.