Interview pour Radio 2L’Hers. Sylvie Brot dénonce le refus du maire de déployer la vidéoprotection.

Publié le 1 octobre 2024

Ecoutez notre entretien avec Sylvie Brot, membre de Ramonville et vous, groupe d’opposition à la majorité municipale de Ramonville-Saint-Agne.

Une Pétition pour le déploiement de la vidéoprotection à Ramonville

Le groupe « Ramonville et vous« , présidé par Sylvie Brot, lance une pétition en faveur du déploiement de la vidéoprotection dans la commune. Face à l’augmentation de l’insécurité, le groupe d’opposition tire la sonnette d’alarme. Pour la principale opposante au maire de Ramonville, Christophe Lubac, la municipalité ne prend pas les mesures nécessaires pour lutter contre cette situation. »On voit depuis quelques années des faits de délinquance se multiplier, déplore Sylvie Brot. « Ce n’est pas pour rien que Ramonville a été choisie au printemps dernier pour des opérations de « place nette » XXL« , ajoute-t-elle.

La vidéoprotection : un outil efficace

Le groupe « Ramonville et vous » a fait de la vidéoprotection son cheval de bataille. Ses membres ont  interpellé à plusieurs reprises l’édile de la ville sur ce sujet. Sylvie Brot regrette la posture dogmatique du maire  » Il avance des arguments idéologiques et nous cite le sociologue Laurent Mucchiéli qui a été épinglé par le CNRS pour avoir diffusé des fausses informations pendant la crise du Covid. »

Sylvie Brot voit plusieurs avantages à la vidéoprotection. D’abord un effet dissuasif: Les caméras repoussent la délinquance vers les zones qui ne sont pas équipées, c’est ce que les gendarmes nomment l’effet plumeau. Mais c’est aussi un outil précieux pour les forces de l’ordre. En cas de réquisition d’images les policiers peuvent en effet les utiliser dans leur travail d’investigation et comme preuve lors d’un procès.

« À Castanet, 60 % des réquisitions d’images ont permis d’identifier des délinquants. À Balma, ce sont deux réquisitions hebdomadaires. » constate la chef de file de Ramonville et vous.

Un choix politique

L’installation d’un arsenal sécuritaire est un investissement onéreux. Alors que l’Etat demande aux citoyens et aux collectivités de se serrer la ceinture, l’investissement dans la vidéoprotection n’est peut-être pas une priorité.  » Nous pensons que c’est un choix politique raisonnable. » affirme Sylvie Brot. « Il y a par ailleurs le fond interministériel de prévention de la délinquance qui peut être sollicité dans le cadre d’un déploiement de la vidéoprotection à Ramonville.

La pétition pour la vidéoprotection est disponible sur le site du groupe Ramonville et vous.

 

01/10/24

Ecoutez l'interview de Sylvie Brot par Sébastien Claret pour Radio 2L'Hers en cliquant ici