Le retour de la croix gothique
Installation de la croix gothique ou “crucifix de Roubinis”
Si nous étions rassemblés ce soir, c’est, avant tout, parce que nous sommes attachés à notre ville de Ramonville et à son patrimoine.
D’ailleurs, le mot Patrimonium en latin, (littéralement, c’est l’héritage du père), désignait les biens de famille que l’on avait hérité de ses ancêtres.
Ce patrimoine aujourd’hui, nous le retrouvons, à travers ce « Crucifix de Roubinis ».
Notre groupe remercie et félicite M. Marcoud pour son travail de recherche, on peut même dire de détective, ainsi que M. Datchary pour ce feuilleton dans la Dépêche.
– Nous étions attentifs, jeunes et moins jeunes : c’est bien parce ce patrimoine contribue à la transmission de notre culture et de notre histoire, de génération en génération et qu’il contribue donc à la mémoire collective.
– Nous étions nombreux : c’est que ce patrimoine crée des occasions de partage et rassemble les citoyens.
– Enfin, cet heureux retour de la croix gothique, devrait aussi contribuer au développement touristique et économique de notre territoire.
Finalement, ce Crucifix de Roubinis, le Château de Soule et d’autres éléments du patrimoine qui restent à découvrir sur Ramonville, sont bien, ce que l’Unesco définit comme « l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir ».