Scolarisation des élèves sourds : le maire contraint de plier sous la pression

Publié le 1 septembre 2022

Jeudi 1er septembre au matin,  nous étions aux côtés des familles d’enfants sourds pour défendre la scolarisation des enfants dans le parcours bilingue LSF français écrit d’excellence de Ramonville.

Le maire de Ramonville refusait de scolariser 6 enfants sous prétexte d’une convention signée en catimini et sans concertation avec le rectorat, limitant le nombre d’élèves sourds à 56 alors que cette année ils étaient 68, sans aucun problème d’accueil.

La situation des familles est dramatique. Certaines ont quitté leur région pour scolariser leurs enfants dans le parcours ramonvillois. L’une d’elle réside même à Ramonville : le garçon entendant était scolarisé à l’école Jean Jaurès et sa sœur sourde devait être dirigée vers Rangueil !

Nous étions 250 à manifester bruyamment devant la mairie jeudi.

Après avoir été reçue au rectorat, une délégation a enfin pu être reçue par le maire en fin d’après-midi.

Finalement à 16h30, sous la pression des associations de parents d’élèves (APES31, FCPE31), des élus de notre groupe et du rectorat, le maire a été contraint à accepter la scolarisation de ces 6 enfants sourds à Ramonville. Pour lui c’est une « dérogation » pour cette année.

Je vous laisse apprécier le grand écart entre ses déclarations sur l’inclusion et ses actes !

J’ai alerté le Ministre de l’Education nationale sur la nécessité d’ouvrir de tels dispositifs ailleurs en France pour essaimer ces dispositifs d’enseignement et l’ai invité à venir découvrir le parcours ramonvillois.