Conseil municipal du 20 octobre 2022
L’éclairage public au coeur de plusieurs délibérations
Comme de nombreuses communes, Ramonville se penche, mais ce, dans l’urgence, sur des économies d’énergie, en particulier concernant l’éclairage public qui représente 40 % des dépenses énergétiques de la collectivité !
Et ce n’est pas faute d’avoir alerté sur la situation !
Il y a un an quasiment jour pour jour, notre groupe déposait une motion intitulée « Pour une politique concertée autour de l’éclairage public nocturne ».
Nous proposions de lancer une expérimentation de réduction de la pollution lumineuse et un débat public avec l’ensemble de la population et des acteurs économiques de la ville.
Mais le groupe majoritaire l’a simplement rejetée, sans même la mettre à débat !
Aujourd’hui, il y a urgence à réaliser des économies et réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
- Une délibération portait sur l’extinction nocturne de l’éclairage public que de nombreuses communes ont déjà mis en place.
L’éclairage public sera éteint :
- entre 0h et 6h du matin du lundi au jeudi ;
- entre 1h et 6h du matin du vendredi au dimanche, le métro fermant plus tard les nuits du jeudi au samedi (3h du matin aux horaires en vigueur).
Nous avons voté POUR mais vue l’urgence de la prise de décision, nous redoutons qu’une partie de la population ne soit pas bien préparée.
Effectivement 91 % des français déclarent que l’éclairage public la nuit joue un rôle important pour leur sécurité.
A cet égard l’Association Française de l’Eclairage rappelle que l’amélioration de l’éclairage n’est pas synonyme d’augmentation de l’intensité lumineuse ni du nombre de points lumineux, mais d’un éclairage maîtrisé, garant de la sécurité et du sentiment de sécurité des habitants.
Dans l’idée de « voir loin pour faire bien », nous vous proposons de réfléchir parallèlement à l’installation de systèmes d’éclairage intelligents qui permettent de pallier au sentiment d’insécurité que risque de procurer la solution d’éteindre complètement, mais tout en conservant les atouts économiques, énergétiques et écologiques.
- Une autre délibération portait sur la rénovation, tardive et coûteuse, de certains luminaires, très énergivores et peu efficaces.
Nous avons voté POUR mais nous avons souligné :
– que Ramonville a pris beaucoup de retard ces dernières années dans la rénovation de son parc
– que le caractère urgent de ces travaux va peser lourdement sur les finances publiques car le SDEHG (Syndicat Départemental de l’Energie de Haute-Garonne) ne prendra pas en charge que 50 % d’une partie seulement des investissements alors que c’était 80 % de la totalité jusqu’en 2022 !
- Enfin, nous avons obtenu le retrait d’une délibération qui visait à installer de nouveaux équipements sur les luminaires en vue des illuminations de Noël, une délibération qui allait complètement à l’opposé de l’ensemble des mesures de sobriété énergétique.