Motion présentée au conseil municipal du 15 oct. 2020 en faveur de l’achat de masques transparents pour les personnes sourdes de la commune et les agents communaux

Publié le 17 octobre 2020

Exposé des motifs

La commune de Ramonville-Saint-Agne, par l’existence du parcours bilingue LSF, héberge et scolarise une population importante de personnes sourdes signantes ou lisant sur les lèvres. Ainsi, un grand nombre d’agents travaillent avec des personnes malentendantes, mais aussi des seniors ou des jeunes enfants présentant des troubles de la compréhension verbale. 

« Mesure barrière par excellence, le port du masque est une barrière tout court pour les milliers de sourds et de malentendants qui peinent désormais à communiquer avec le monde extérieur » Le Parisien, le 3 avril 2020. 

  « Une partie de la population a besoin de voir le visage pour pouvoir communiquer. Pour elle, il faut donner accès à des masques transparents et former les soignants » Libération, 5 mai 2020. Certaines entreprises, des collectivités et des personnalités politiques de tous bords confondus (Jean Castex, J-M Blanquer ou encore Olivier Faure) ont adopté un des cinq masques transparents homologués et commercialisés (dont un modèle créé par une start-up Toulousaine et fabriqué par des entreprises adaptées). 

Le ministère de l’éducation a déclaré que les enseignants qui en auraient besoin – ceux de maternelle, ceux travaillant aux côtés d’enfants sourds ou malentendants, ceux exerçant en ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) – seraient équipés prochainement de masques inclusifs (Déclarations du 27 Août sur France Inter et du 7 septembre sur BFMTV). C’est donc bien à l’État d’équiper ses agents.

Il est en revanche de la responsabilité de la commune d’équiper de masques transparents les personnels communaux (ATSEM, animateurs, personnels de la restauration…) travaillant avec des personnes qui ont besoin d’avoir accès aux expressions faciales et aux mouvements des lèvres pour accéder à la communication interpersonnelle. Elle a, à compter du 11 mai fourni 110 visières aux équipes dans les écoles afin d’accompagner cette démarche. L’homologation récente du masque inclusif permet de faire un pas de plus en la matière et de prolonger l’action déjà engagée par la commune pour faciliter la communication entre ces publics. En équipant ses agents de masques inclusifs, Ramonville peut continuer à se prévaloir d’être un modèle en termes d’inclusion. 

Objet de la décision

Il sera proposé au Conseil Municipal de :

  • DÉCIDER l’achat et l’équipement de masques transparents pour les agents communaux travaillant avec des personnes nécessitant de voir le mouvement des lèvres et/ou des expressions faciales pour avoir accès à la compréhension