A 11h, Gérald Darmanin (Ministre de l’Intérieur) et Dominique Faure (ancienne maire de Saint-Orens, Secrétaire d’Etat à la ruralité) ont inauguré avec Serge Job (Maire de Saint-Orens) les nouveaux locaux de la Brigade Territoriale Autonome (BTA) de Saint-Orens-de-Gameville.

 
La BTA de Saint-Orens-de-Gameville, ce sont 670 m2 de locaux neufs, 37 militaires, 29 logements.
Elle couvre huit communes : Belberaud, Auzielle, Escalquens, Fourquevaux, Labège, Lauzerville, Odars et bien sûr Saint-Orens.
Pour Dominique Faure « Tenir ses engagements, c’est un gage de crédibilité, c’est une opportunité de réconcilier nos concitoyens avec le monde des élus locaux comme nationaux. Je suis très fière d’inaugurer la nouvelle gendarmerie de Saint-Orens-de-Gameville aux côtés de Gerald Darmanin et de l’ensemble de mes collègues élus à Saint-Orens avec qui j’ai porté ce projet depuis 2014 ».
 

L’après-midi à Revel, devant 200 maires et élus du département, Gérald Darmanin a lancé l’une des concertations auprès des élus sur le projet des 200 nouvelles brigades de gendarmerie.

Le Général Charles Bourillon, commandant la région de gendarmerie Occitanie a rappelé quelques chiffres :
– la Haute-Garonne accueille 17 000 nouveaux habitants tous les ans
– Concernant l’activité de la Gendarmerie, il y a chaque année : 35 000 crimes et délits, 56 000 interventions pour l’ensemble des 51 brigades du département et ses 1163 hommes.
Dans une interview exclusive parue le matin même dans la Dépêche du Midi, G Darmanin avait annoncé : « Après écoute des élus, nous ne sommes pas favorables à une nouvelle répartition entre la police et la gendarmerie. L’objectif principal reste la lutte contre la délinquance et donc de renforcer les moyens. »
Mais le maire de Ramonville Saint-Agne a souhaité se donner (une fois de plus) en spectacle en interrogeant le ministre sur le sujet.
La réponse de ce dernier a été cinglante : « Je croyais que dans ce département tout le monde lisait la Dépêche du Midi car ce matin vous aviez la réponse dans mon interview. Je ne suis pas favorable au zonage car c’est une perte de temps de chercher à savoir qui on doit changer et avec qui. Il vaut mieux utiliser le temps à lutter contre la délinquance qu’à le perdre en considérations administratives pour mettre en place un zonage. En tout cas ce n’est pas moi qui le ferai ».
 
A une question d’Olivier Capelle, maire de Fourquevaux et Président du CISPD du Sicoval, portant sur l’augmentation de la population, le Général Bourillon a répondu que la gendarmerie ne s’appuie pas seulement sur des effectifs (dont il a confirmé qu’ils allaient augmenter) mais aussi sur la coopération entre élus locaux et forces de l’ordre, citant l’exemple du déploiement de la vidéoprotection plus que jamais nécessaire à Ramonville…
Pour conclure, sur toute la journée, j’ai eu un immense plaisir à échanger avec les forces de gendarmerie sur nos problématiques ramonvilloises et les solutions qu’il conviendrait de mettre en œuvre. C’était aussi un grand plaisir de croiser nos expériences d’élus locaux sur ces questions de sécurité qui irradient nos territoires du terminus de la ligne B du métro de Toulouse-Ramonville jusqu’aux frontières de l’Aude.