Vivre à Ramonville : Mai 2022

Publié en mai 2022

Un budget primitif 2022 fragile

Le débat d’orientation budgétaire de février laissait déjà présager un budget primitif 2022 fragile.
C’est confirmé avec notamment une épargne nette de 300 000 €, uniquement soutenue par la revalorisation des bases locatives par l’Etat.
Mais surtout, de nombreuses incertitudes pèsent sur cet exercice budgétaire comme la hausse du coût de l’énergie, des matières premières et la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires.
Or Ramonville n’a plus aucune marge de manœuvre !
Nous avons donc fait des propositions concrètes en conseil municipal (augmentation des recettes, rationalisation des dépenses…) qui, une nouvelle fois, ont été ignorées…

La fausse bonne nouvelle sur les effectifs de la police municipale

A l’ordre du jour, figurait la « création » de 2 postes d’ASVP (Agents de Sécurité de la Voie Publique). Mais en réalité l’effectif de la police municipale restera stable car 2 postes de policiers municipaux vont tout simplement disparaître ! Il eût été honnête de l’annoncer clairement mais c’eût été reconnaître qu’on dégrade encore le service de la police municipale à Ramonville !
Entre idéologie et, de nouveau, un problème budgétaire, le maire reconnait ne plus pouvoir se payer des policiers municipaux.

La démocratie est en danger !

Les groupes d’opposition, qui représentent 65% des électeurs s’étant exprimés au 2ème tour des municipales de 2020, ont déposé 3 motions : une pour soutenir le déroulement des classes découvertes menacées dans 2 groupes scolaires, une pour préserver des îlots de verdure dans les quartiers et une pour limiter l’impact du chantier du métro sur le bois de Pouciquot. Par une procédure du règlement intérieur du conseil municipal, le maire les a toutes rejetées sans débat !

Mail : ramonvilleetvous@gmail.com