Vivre à Ramonville : Septembre 2022
La hausse des tarifs municipaux après celle de la fiscalité : ça suffit !
Savez-vous comment sont financés les services municipaux comme la restauration, la piscine ou la médiathèque ? A Ramonville, ils le sont à hauteur de 77 % par l’impôt et de 8 % par les usagers (le reste l’étant par les subventions entre autres).
Alors que faire face à l’inflation et à la situation financière préoccupante de la commune ? Le maire a décidé de taper dans tous les portefeuilles :
- Celui des propriétaires en augmentant le taux de la taxe foncière de 18 % en 2021
- Celui des usagers en augmentant les tarifs municipaux de 4,5% en 2022
Quant aux entreprises et commerces, leur fiscalité bondit également.
Notre proposition visait à limiter ces hausses, en mettant en place des mesures d’économie sur le train de vie de la collectivité. Elle a été rejetée par le maire.
Le parcours bilingue LSF de Ramonville en danger !
Le 1er avril, le maire a signé un protocole d’accueil des élèves sourds, limitant le nombre d’élèves accueillis à Ramonville à 56 alors qu’ils sont 68 cette année !
Ce protocole a été rédigé sans concertation, ni avec l’équipe pédagogique, ni avec l’Association des Parents d’Enfants Sourds. Pire ils n’ont découvert le document que le jour du conseil municipal de juillet… parce que nous avons exigé sa communication publique.
Un article paru dans la Dépêche « Inclusions scolaire : bisbille à Ramonville Saint-Agne sur l’accueil d’élèves sourds à la rentrée 2022 » pointe du doigt l’incompréhension des associations de parents face à cette situation, 6 élèves sourds, ne pouvant être accueillis à la rentrée à Ramonville.
Nous demeurons mobilisés pour assurer la scolarisation des élèves sourds dans le parcours bilingue LSF ramonvillois d’excellence.
Mail : ramonvilleetvous@gmail.com