Vivre à Ramonville : Février 2023

Publié en février 2023

Le budget 2022 bouclé dans l’urgence et la douleur

Lors du conseil municipal de décembre, nous avons voté CONTRE la décision d’une rallonge budgétaire de 122 000 euros sur l’exercice 2022.
Si nous reconnaissons que la hausse des tarifs des fluides s’impose à la collectivité, nous déplorons qu’aucune mesure structurante de sobriété énergétique n’ait été anticipée.
Résolument constructifs,

  • en décembre 2020, nous avons proposé de solliciter les financements du Plan de Relance dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments publics,
  • en novembre 2021, nous avons demandé d’engager une politique concertée autour de l’éclairage public,

A deux reprises, nos motions ont été rejetées, et ce sans débat, par le groupe majoritaire.
Quand le maire cessera-t-il enfin de naviguer à vue ?

La politique culturelle en question

Une délibération portait sur le renouvellement de la convention entre la municipalité et l’association Arto portant sur la programmation culturelle du Kiwi.
Nous n’avons pas voté POUR car, sans mettre en doute les compétences d’Arto, notre groupe s’interroge sur l’opportunité de sous-traiter la politique culturelle de la ville. Conduire une politique culturelle, c’est choisir la voie qui accompagnera les citoyens dans la culture et dans leur rapport avec l’art. La déléguer, c’est perdre cette capacité à opérer ces choix.
De manière cohérente, nous avons voté POUR la municipalisation de la ludothèque.

2023, année de mi-mandat

Nous remercions chaleureusement notre collègue M. A. Vassal qui a siégé dans notre groupe depuis 2020, travaillé avec rigueur les dossiers mais qui quitte Ramonville. Nous souhaitons la bienvenue au nouveau conseiller municipal de notre liste qui sera installé lors du prochain conseil municipal.

Mail : ramonvilleetvous@gmail.com