Motion présentée au conseil municipal du 6 juillet 2023 sur les violences à l’égard des élus
Exposé des motifs
Depuis plusieurs années les violences à l’égard des élus de la République augmentent de façon significative. Elles ont explosé en 2022 par rapport à 2021 selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur : 2265 faits de violences verbales (menaces, insultes, outrages) ou physiques ont été recensés contre 1720 en 2021, soit 32% d’augmentation.
Menaces, injures, outrages, violences physiques, rarement les élus de la République française ont été confrontés à une situation aussi délétère. La remontée de l’antisémitisme, les violences faites aux femmes et les agressions envers les élus de la République nourrissent hélas quotidiennement l’actualité.
Aucune menace, ni a fortiori aucune violence, n’est légitime envers les élus, quels qu’elles soient. Les élus de proximité œuvrent au quotidien pour l’intérêt général au service de tous.
Confrontés à un environnement juridique et technique de plus en plus complexe, les maires sont en première ligne pour garantir la délibération collective ; les menacer revient à menacer nos institutions, les attaquer équivaut à attaquer la République, dans la personne de celles et ceux qui l’incarnent.
La lutte contre les violences à l’égard des élus est un combat de chaque instant que nous devons mener tous ensemble, unis au-delà des clivages partisans afin de préserver notre idéologie républicaine.
Objet de la décision
Le Conseil Municipal de Ramonville Saint-Agne :
- condamne fermement et sans ambiguïté les agressions physiques et verbales violentes à l’encontre de tous les élus ;
- condamne fermement et sans ambigüité les personnes qui usent de violence physique et verbale ;
- réaffirme son soutien plein et entier à l’ensemble des élus victimes de violences physiques ou verbales, condamne avec fermeté toutes les actions visant à attiser la démagogie anti-élus et rappelle que s’attaquer à un élu de la République revient à s’attaquer à la Démocratie dans son ensemble ;
- invite la classe politique, les familles politiques, les élus de la République à avoir une attitude exemplaire en toutes circonstances et à tenir des propos respectueux de leurs pairs, élus de la République ;
- demande au Gouvernement de consacrer des moyens humains et financiers conséquents afin d’assurer la protection des élus et une enquête systématique dans tous les cas où une plainte serait déposée par un élu ayant été victime de violences.