Motion présentée au conseil municipal du 15 oct 2020 sen faveur d’une réponse à l’appel à projet « Coup de pouce vélo – stationnement »
Exposé des motifs
Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a mis en place depuis le 11 mai 2020 le Coup de pouce Vélo, un plan doté initialement de 20 millions d’euros, et porté depuis à 60 millions d’euros, pour encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement (voir https://coupdepoucevelo.fr). Le Coup de pouce Vélo s’intègre au dispositif du programme Alvéole (voir https://programme-alveole.com) et finance, entre autres, l’achat et la pose d’attaches vélos aux collectivités à hauteur de 60% de l’investissement Hors Taxes, avec un plafond de 150 € par emplacement. Le programme continuera jusqu’au 31 décembre 2020.
Le Coup de pouce Vélo a déjà permis à des nombreuses villes de développer l’utilisation du vélo par les Français. Selon Vélo et territoires, la fréquentation cyclable s’est envolée de 87% lors du déconfinement, et des villes qui ont mis en place des infrastructures cyclables temporaires ont observé une forte augmentation du trafic sur les pistes cyclables. La hausse sur un an est particulièrement marquée dans les grandes agglomérations (+54 %) mais aussi dans les villes de moins de 10 000 habitants (+50 %). Le nombre de cyclistes s’est envolé à Paris ou encore à Dunkerque (voir https://www.ladepeche.fr/2020/06/04/lusage-du-velo-poursuit-sa-progression-dans-les-villes,8916950.php).
Ramonville devrait se saisir de cette double opportunité, à la fois financière mais aussi de la dynamique citoyenne, pour emboîter le pas aux autres villes. Par le déploiement des attaches vélos, Ramonville facilitera l’utilisation du vélo par les citoyens et se dotera des infrastructures qui favoriseront le développement des déplacements en mode doux. La ville pourra alors combler le manque de stationnements aux endroits stratégiques (écoles, commerces, infrastructures sportives et culturelles, marché, …) et renforcer la place du vélo dans la cité.
Pour être éligible au programme Coup de pouce vélo, le projet doit avoir été engagé après le 30 avril 2020. Cela signifie que les commandes doivent avoir été passées, et les devis avoir été signés ou les marchés de travaux avoir été lancés après cette date. La date limite pour un projet multisite (un dossier pour l’installations à plusieurs adresses sur Ramonville) est le 30 novembre 2020. Le programme se termine le 31 décembre 2020, date butoir.
Il appartient donc au Conseil Municipal d’approuver l’engagement de la commune en faveur des déplacements en vélo en candidatant à l’appel à projet « Coup de pouce vélo – stationnement » pour l’achat et la pose d’attaches vélos.
Objet de la décision
Il sera proposé au conseil municipal de :
- D’APPROUVER l’engagement de la commune en faveur des déplacements en vélo en candidatant à l’appel à projet « Coup de pouce vélo – stationnement » pour l’achat et la pose d’attaches vélos