Le maire de Ramonville refuse toujours de scolariser des enfants sourds !

Publié le 11 novembre 2024

Des enfants sourds ne peuvent intégrer le parcours bilingue LSF de Ramonville parce que le maire refuse de les scolariser.

Contrairement à lui, et ce depuis 2020, nous sommes engagés pour une véritable inclusion des personnes en situation de handicap dans la commune dont la défense de ce parcours pédagogique d’excellence implanté avec succès depuis 40 ans.

Un peu d’histoire

Le code de l’éducation reconnaît la « Langue des Signes Française » comme une langue à part entière. Un dispositif d’enseignement spécifique pour les élèves sourds permet à ceux dont les familles ont fait le choix d’une communication bilingue (Langue des Signes Française / Français écrit) de suivre un parcours scolaire.

Initié par l’association IRIS en 1985, le parcours d’enseignement bilingue Langue des Signes (LSF) / Français écrit de Ramonville est, depuis 2004 sous la responsabilité de l’Éducation nationale, au sein des écoles publiques maternelle Gabriel Sajus et élémentaire Jean Jaurès de Ramonville.

L’enseignement dispensé aux élèves sourds est conforme aux programmes officiels en vigueur et la Langue des Signes Française est enseignée comme langue à part entière dans le respect des programmes de l’Éducation nationale.

Au niveau national, seuls 3 PEJS complets (de la maternelle au lycée) existent (Ramonville, Poitiers, Lyon).

Cette carence, malgré les directives imposant l’existence d’un PEJS par académie, conduit à un afflux de demandes sur le parcours d’excellence de Ramonville qui affiche de très bons résultats (Brevet, Baccalauréat, accès à l’enseignement supérieur…).

La situation tend à s’améliorer chaque année grâce à l’ouverture progressive de PEJS, comme à Marseille et Champs-sur-Marne à la rentrée de septembre 2024.

2022 : le maire de Ramonville limite arbitrairement le nombre d’élèves sourds

En 2022, le maire de Ramonville a signé un protocole d’accueil des élèves sourds avec le rectorat, limitant le nombre d’élèves sourds à 56 dans le PEJS (Pôle d’Enseignement des Jeunes Sourds) de Ramonville.

Depuis, chaque année, la commission d’affectation se retrouve devant la difficulté de demandes d’inscriptions ne pouvant être satisfaites. En 2022 une « dérogation exceptionnelle » a permis d’accueillir jusqu’à 68 élèves sans aucune difficulté pédagogique.

L’APES 31 (Association des Parents d’Enfants Sourds 31) bataille chaque année pour défendre le droit des élèves sourds à recevoir un enseignement en LSF.

2024 : la situation demeure critique

A l’heure où nous écrivons cet article, 56 élèves sont scolarisés dans les écoles de Ramonville et les 6 CM2 sont délocalisés au collège grâce aux moyens humains et financiers déployés par le rectorat.

Finalement, ce sont 11 élèves qui ont pu faire leur rentrée grâce aux actions de l’APES 31, du rectorat et probablement à notre pression également.

Mais il en reste encore 2 sans solution de scolarisation… 2 enfants… et le maire reste idéologiquement bloqué….

Nos actions et engagements :

Nous avons :

Nous nous engageons à :

Références :

Page Facebook de l’APES 31 : https://www.facebook.com/APESHG

Reportage France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/video-des-enfants-sourds-sans-ecole-faute-de-place-insupportable-pour-les-parents-qui-se-mobilisent-2980943.html?fbclid=IwY2xjawGUQSlleHRuA2FlbQIxMQABHTpNCUHxu2LJhNIBx8WCi2oiLy6eHd1NP80TuH5r3571ZCg4LG2az6YYvw_aem_HtjXwZwkiFYwJNG8gqm2Tw

Article de l’Opinion Indépendante : https://lopinion.com/articles/politique/23278_toulouse-scolarisation-enfants-sourds?fbclid=IwY2xjawGUTfJleHRuA2FlbQIxMQABHafds6LpKBf8-5Mgl43dKGcDMdYFPm-1qsWKpM9ODkJjP0RFJD6Fl_4-jg_aem_mtt8IymwrrtMBkZWpd-93A

Article de France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/ils-s-assoient-sur-le-droit-de-scolarite-des-enfants-sourds-des-parents-se-battent-pour-l-apprentissage-en-langue-des-signes-2970149.html?fbclid=IwY2xjawGUTkFleHRuA2FlbQIxMQABHWj-USYoxU94UkNxSrAUfper7s5Tze5qfMSWCSm5ZZfjjSXFK8bNepCqew_aem_MdNAQAFdehnA0OIE72H40w