Conseil municipal du 30 juin 2022
Le parcours bilingue LSF de Ramonville en danger !
Le 1er avril dernier, le maire de Ramonville a signé avec l’Education nationale un protocole d’accueil des élèves sourds, limitant le nombre d’élèves accueillis à Ramonville à 56 alors qu’il y a cette année 68 élèves scolarisés sur l’ensemble maternelle et élémentaire.
Ce protocole a été élaboré sans concertation avec l’équipe enseignante et de l’Association des Parents d’Enfants sourds (APES 31).
Pire ils n’ont eu connaissance du document que le jour-même du conseil municipal… parce que nous avons exigé la communication publique de ce document, jusque-là tenu secret.
Pour ces raisons, nous nous sommes abstenus sur la délibération concernant plus largement le Projet Educatif de Territoire (PEDT).
Un article paru le 9 juillet dans la Dépêche du Midi « Inclusion scolaire : bisbille à Ramonville-Saint-Agne sur l’accueil d’élèves sourds à la rentrée 2022 » pointe du doigt l’incompréhension des associations de parents d’élèves face à cette situation, 6 élèves sourds, ne pouvant être accueillis en septembre dans le parcours bilingue/LSF de Ramonville.
Notre groupe demeure mobilisé sur la question de la scolarisation des élèves sourds dans le parcours bilingue LSF ramonvillois d’excellence.