Sécurité, prévention, civisme, protection
C’est pourquoi, pour mieux vivre à Ramonville, nous voulons une ville qui protège ses habitants, renforce leur sécurité et préserve leur tranquillité.
La sécurité est la priorité n°1 des Ramonvillois pour le prochain mandat selon notre enquête menée en octobre 2025.
Le refus idéologique du maire sortant à déployer la vidéoprotection montre sa difficulté à entendre leurs attentes et à s’adapter au monde actuel.
Sécurité
• Déployer progressivement la vidéoprotection pour protéger les Ramonvillois, leurs biens et les installations communales
• Doubler les effectifs de la police municipale
• Accroître les patrouilles de la police municipale, à pied, à vélo ou en voiture, pour garantir la tranquillité aux abords des écoles, du collège, des commerces et dans tous les quartiers
• Développer le travail conjoint de la police
municipale et de la Gendarmerie
• Verbaliser les dépôts sauvages
ZOOM
Les communes ont en moyenne 6 policiers municipaux pour 10 000 habitants*
L’effectif devrait donc être d’au moins 9 policiers municipaux. Or Ramonville ne compte actuellement que 3 policiers municipaux et 2 agents de sécurité de la voie publique (ASVP).
* Enquête nationale, Villes de France, avril 2025
ZOOM
Les chiffres de la délinquance depuis 2018 à Ramonville
+ 650 % de faits d’usage de stupéfiants
+ 70 % du nombre de coups et blessures volontaires
+ 15 % de faits de dégradations volontaires
Source : Ministère de l’Intérieur
Prévention
• Créer un CLSPD, Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
• Mettre en place le rappel à l’ordre et les mesures de réparation pour les petites dégradations d’ordre du contraventionnel
ZOOM
Rappel à l’ordre
Une fois que l’auteur d’une dégradation est formellement identifié, sans qu’une plainte ne soit déposée ni qu’une audience ne soit nécessaire, il est convoqué dans le bureau du maire qui, en lien avec le procureur, lui propose une réparation : un remboursement ou un travail pour la ville.
Mesures de réparation
C’est un moyen efficace de faire payer ceux qui dégradent tout en leur faisant prendre conscience du coût de leurs dommages !
ZOOM
Le CLSPD
Le CLSPD est le cadre de concertation sur les priorités de lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance. Il est composé de représentants de l’Etat, du Conseil départemental, d’associations locales dans le domaine de la prévention, d’aide aux victimes, de bailleurs sociaux et des établissements scolaires.
Le CLSPD est obligatoire pour les communes de plus de 5 000 habitants. Il n’existe pas à Ramonville !
Protection
• Déployer le dispositif « Demandez Angela » de lutte contre le harcèlement de rue avec nos commerçants
• Mobiliser tous les acteurs contre les violences intrafamiliales (Gendarmerie, associations, bailleurs…)
• Mettre en place des alertes SMS sur la base du volontariat pour informer la population de situations d’urgence (tempêtes…)
• Créer une réserve communale de sécurité civile pour accompagner les secours en cas d’événement majeur
• Déployer un dispositif de participation citoyenne avec la Gendarmerie, pour renforcer les solidarités de voisinage et se prémunir contre les cambriolages
3 questions à Patrick Cazajus
Qu’est-ce que la vidéoprotection ?
La vidéoprotection permet l’enregistrement d’images mais il n’y a pas d’agent derrière les caméras comme dans le cas de la vidéosurveillance. L’implantation des caméras, l’enregistrement des images et leur visionnage sont strictement encadrés juridiquement.
La vidéoprotection a un double effet :
• dissuasif car elle repousse la délinquance dans les zones non
équipées
• elle produit des preuves pour résoudre les enquêtes

Patrick CAZAJUS
62 ans, Cadre-commercial (retraité), quartier Gleyze-Vieille
Où allez-vous mettre des caméras ?
C’est la Gendarmerie qui réalise un diagnostic et préconise les lieux d’implantation des caméras. Elles sont généralement installées aux entrées et sorties de la ville et proches des lieux sensibles et des bâtiments communaux. Il n’y aura pas de caméra dans toutes les rues comme le disent nos adversaires !
Est-ce que c’est vraiment efficace ?
Oui et c’est la raison pour laquelle de plus en plus de communes s’équipent. À Castanet en 10 ans, les réquisitions d’images ont permis de résoudre 700 affaires et dans 60 % des cas d’identifier les auteurs des délits.
Quant au coût, il a beaucoup baissé. Une petite commune du Sicoval loue 28 caméras flambant neuves, pour une facture totale de 1 300 € par mois, maintenance inclue !
