Vivre à Ramonville : Juin 2022

Publié en juin 2022

Une comptabilité publique d’un autre temps

A l’heure de l’automatisation de la comptabilité publique, nous demandons que, dès 2023, le compte administratif 2022 et le budget prévisionnel 2023 soient débattus lors d’un même conseil, pour une meilleure gestion de chaque euro d’argent public.

Le maire court-circuite le conseil municipal

Le conseil municipal est l’assemblée délibérante élue. Quant aux commissions, « elles émettent de simples avis et peuvent formuler des propositions mais ne disposent d’aucun pouvoir propre, le conseil municipal étant le seul compétent pour régler, par ses délibérations, les affaires de la commune » (Ministère chargé des collectivités territoriales, JO Sénat 29/03/2012).
Mais à Ramonville :

  • le conseil municipal est dessaisi de la vente de biens communaux ;
  • les commissions se limitent à des présentations des futures délibérations ficelées en amont par la majorité. De plus, la discussion reste difficile car les documents sont, au mieux, envoyés 3 heures avant les séances ou fréquemment remis sur table ;
  • des assemblées Théodule sans experts comme l’assemblée citoyenne ou le conseil pour le climat fleurissent.

La majorité refuse de financer des classes découvertes

1500 euros : c’est la somme que les parents d’élèves des écoles Sajus et Angela Davis ont sollicitée pour les classes découvertes. Nous avons soutenu cette demande au Conseil Municipal, demande qui a été refusée par le groupe « Ramonville pour tous ». En même temps et en toute illégalité, car rétroactive, une délibération a été présentée pour rembourser les frais d’un voyage au Sénégal du maire et de son adjoint. Décidément, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : nous proposons de renommer le groupe majoritaire « Ramonville pour mes amis ».

Mail : ramonvilleetvous@gmail.com