Vivre à Ramonville : Novembre 2020
La transition écologique à Ramonville n’est pas pour demain
Tandis que le Parlement européen renforce ses ambitions de réduction de gaz à effet de serre, -60% en 2030, à Ramonville on laisse filer les émissions. +23% : c’est l’augmentation de la facture d’électricité de la municipalité entre 2019 et 2014 et pour le gaz ce n’est pas mieux. Pris de panique, le groupe majoritaire cherche refuge dans la mise en place d’un n-ième plan d’action au lieu de mener à bien des projets affichés. Ainsi, nous apprenons avec stupéfaction que le nouveau Dojo n’aura pas les panneaux photovoltaïques annoncés sur son toit. Pour offrir à Ramonville une sortie honorable en matière de transition écologique, nous avons proposé une motion pour l’installation d’arceaux de stationnement pour vélos, motion qui a été adoptée en séance.
Le maire et la sécurité : je t’aime, moi non plus
Vendredi 9 octobre, le 1er ministre J Castex a annoncé un possible redécoupage des zones de police et de gendarmerie. JL Moudenc a répondu que « si l’État se lance là-dedans, il ne doit pas raisonner à l’échelle de la seule Métropole » citant, entre autres, Ramonville.
Comme le groupe majoritaire, nous ne sommes pas favorables à ce redécoupage car attachés à la proximité avec nos gendarmes et nous avons donc voté pour le maintien de Ramonville en zone de gendarmerie.
Mais nous nous étonnons de ce soudain intérêt pour la sécurité, négligée depuis 2 mandats. Quels moyens municipaux ont été mis en œuvre ? La vidéo-protection ? Non. Des effectifs conséquents de police municipale ? Non. Un dispositif efficace de voisins vigilants ? Non.
Et les résultats sont là. Ce samedi 10 octobre, deux voitures ont encore fait les frais d’un acte de vandalisme sur le parking Karben.
Mail : ramonvilleetvous@gmail.com